Le Millésime 2013

Bouteille Chateau Suduiraut

Les vendanges 2013 se sont clôturées avec le sentiment d’avoir un grand millésime entre nos mains et dont les caractéristiques sont la puissance, l’élégance et la longue garde.

 

NOTRE TRAVAIL DANS LE VIGNOBLE

L’année 2013 fut toutefois semée d’embûches, avec de la pluie, plus de 500 mm en 6 mois, accompagnée de températures fraîches qui ont induit un retard de la vigne ainsi qu’une grosse pression mildiou. Par conséquent, nous avons intensifié les travaux en vert.

Heureusement, à partir du 1er juillet, un temps très sec et chaud s’est installé. L’été nous a permis de mener à bien la maturation avec une qualité exceptionnelle au rendez-vous.

Dès la mi-septembre, nous avons pu ramasser les blancs secs et la première trie a pu commencer le 26 septembre, sous de très bons auspices. Au total, nous avons effectué trois tries dans la vigne avec une fin de vendange le 30 octobre présentant des lots de très belle concentration, dignes de grands millésimes.

 

LA DÉGUSTATION DE CHÂTEAU SUDUIRAUT 2013

Habillé d’or vert, Château Suduiraut 2013 montre dès le nez une sensation de fraîcheur, associée à la suavité d’un botrytis gourmand. Un fruit très présent et très pur s’impose d’emblée avec des notes de cédrat confit, de kumquat, puis d’abricot confit.

La bouche traduit la dualité du millésime avec une attaque riche et un corps onctueux puis une tension prend le relais et amène une finale fraîche, sur des notes de mandarine.

ASSEMBLAGE : 92% Sémillon, 8% Sauvignon

ÉLEVAGE de 16 à 18 mois, 50% barriques neuves, 50% barriques d’un vin

 

Pierre Montégut, Directeur Technique

24 mai 2014


‹ Retour à la liste des Temps Forts